Maurice MAZO

Publié le par Dominique

Maurice MAZO. (1901-1989)

Biographie de Maurice MAZO


 


Maurice MAZO est né le 12 Février 1901 à Mostaganem (Algérie). La famille de sa mère, d'origine provençale, quitta Tarascon pour l'Algérie dans les années 1880. Mazo arriva à Paris en octobre 1919 pour y travailler le dessin et la peinture. Sa famille revint progressivement en France, à Paris (1931), puis en Provence dans les années 1940. C'est ainsi que son frère aîné, Henri Mazo, résistant et gaulliste dès 1940, fut maire en Avignon en 1949 et député du Vaucluse en 1958, sous l'étiquette RPF.

1919 : Arrivée à Paris. Mazo s'inscrit à l'Académie Julian (atelier de P.A. Laurens) et par la suite à l'Académie Moderne et fréquente l'atelier de E.O. Friesz auquel il succèdera en 1949. Il rencontre de nombreux peintres et sculpteurs R. Limouse avec lesquels il se lie d'amitié, Athanase Apartis, sculpteur grec, élève de Bourdelle, le sculpteur Charles Despiau auquel il montre ses dessins.

Son intérêt pour la matière le font rencontrer le chimiste Maroger, à la recherche du « secret des anciens » ( Fromentin) lequel retrouvera le célèbre « médium » (liant) utilisé par Dufy pour sa Fée Electricité que Mazo utilisera par la suite. Il évoquera également cette question du médium avec Henri Matisse qu'il rencontre à Nice en 1921.

Sa 1ère exposition remonte à 1941 au Salon d'Automne, s'ensuivent des expositions au Salon des Indépendants et aussi au Salon du Dessin et il titille la peinture à l'eau.

Les lettres sont également son port d'attache. Ainsi, il échange des lettres avec A. Malraux et écrit dans la revue « Le Peintre » qui publie régulièrement ses articles (sur Malraux, sur Delacroix, sur le Plafond de la Sixtine etc ...). Par la suite, cette revue organisera des conférences-débats sur de nombreux sujets plastiques. Mazo y participera souvent et sera même un de ses plus éminents conférenciers.

Nombreuses sont ses toiles à être acquises par les japonais, la Ville de Paris, l'Etat en 1981 , toile exposée actuellement à la Maison des Artistes à Nogent, et accueillies par la Fondation Rothschild, le Musée et la Ville de Narbonne, le Musée de Quimper, la ville de Trouville (1984) la Bibliothèque Nationale qui accueille la totalité de l'œuvre lithographique de M. Mazo, le musée de Niort, ainsi que le musée de Beauvais .

1989 : Décès de Maurice Mazo à Nogent sur Marne où il est enterré dans le caveau de famille à Maillane, village où il passa de nombreuses vacances familiales de même qu'à Marseille d'ailleurs où il a souvent peint.

Peintre solitaire, rigoureux dans sa recherche artistique, grand admirateur des maîtres (les grands Vénitiens, les Flamands, Delacroix, Géricault, Courbet etc...) qui furent, dit-il souvent, ses seuls maîtres, il laisse une œuvre peinte considérable et une œuvre dessinée unique, originale.....et très abondante. Homme d'une très grande culture en tout ce qui concerne l'esthétique (arts plastiques mais aussi littérature, poésie, musique) il fut estimé comme un maître par ses pairs (peintres et sculpteurs). De nombreuses expositions lui sont aujourd'hui consacrées et ses pairs reconnaissent en lui un grand artiste.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











Publié dans art-collection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article